- Retirer les batteries et le réservoir de gaz : La première étape consiste à retirer les batteries de la voiture afin de les soumettre à une élimination respectueuse de l’environnement. Pour les véhicules équipés d’un réservoir de gaz, celui-ci est vidé ou retiré conformément aux règles de sécurité en vigueur. Les composants pyrotechniques tels que les airbags sont également enlevés ou rendus inoffensifs.
- Vidangez les liquides : Les voitures contiennent différents liquides, dont certains sont dangereux pour l’environnement ou inflammables. Les différents liquides doivent être vidangés ou aspirés avant de poursuivre le recyclage du véhicule. Il s’agit par exemple des carburants tels que le diesel ou l’essence, mais aussi de l’eau de refroidissement, des fluides frigorigènes de climatisations ou encore des liquides antigel. Tous ces liquides doivent être soigneusement récupérés pour pouvoir ensuite être éliminés correctement.
- Déchiquetage du véhicule: une autre étape consiste à déchiqueter le reste de la voiture hors d’usage. Comme l’installation de broyage est coûteuse et complexe, cette étape n’est généralement pas réalisée sur la casse automobile elle-même. Au lieu de cela, il existe des entreprises spécialisées qui offrent le broyage dans de grandes installations. Le processus, appelé fractionnement, consiste à broyer les composants restants du véhicule en petits morceaux. Ce broyat est ensuite trié par des installations entièrement automatisées: des composants métalliques tels que l’acier de la carrosserie, par exemple, sont séparés par des aimants. Ces installations peuvent également trier d’autres métaux comme l’aluminium, les matières plastiques, les composants électroniques ou le caoutchouc.